Comment obtenir un financement pour votre projet entrepreneurial ?

Quelle est la meilleure façon de transformer une idée en réalité, si je manque de financement ? Nous nous sommes tous posé cette question lorsque nous avons voulu créer une nouvelle entreprise. Être entrepreneur implique, en plus d’avoir une idée d’entreprise, de pouvoir la concrétiser en un projet qui peut devenir réalité. L’un des principaux obstacles auxquels les entrepreneurs sont confrontés lorsqu’ils démarrent un projet est de trouver le financement nécessaire pour le mener à bien. Découvrons donc les principales solutions de financements possibles pour votre projet.

Le prêt bancaire

La première solution serait avant tout d’envisager de demander un prêt à la banque. Une grande majorité des porteurs de projets utilisent cette option pour financer leur investissement. Cela requiert cependant certaines conditions selon les situations. Sachez d’ailleurs qu’il existe des entités bancaires pouvant vous octroyer un credit immediat sans justificatif.

Le financement participatif

Il est possible de se tourner vers le crowdfunding. Ce sont des plateformes spécialisées dans les dons et les prêts de particuliers et d’investisseurs sans frais initiaux. L’idée est bonne, car elle déclenche le nombre d’investisseurs potentiels. Grâce à internet et aux réseaux sociaux, les possibilités de financement se multiplient, même si tout n’est pas rose. Ce type de financement est généralement discontinu et donc non planifiable. Par conséquent, il n’est pas utile pour faire des projections futures.

Financement alternatif

Les aides de l’Union européenne sont également nombreuses, qui cofinancent notamment des projets durables et transnationaux dans les domaines de l’innovation et de la recherche, de l’éducation et de la formation, de la culture et des médias, avec différents programmes. D’autre part, il existe des sociétés de caution mutuelle, qui fournissent des garanties aux entreprises intéressées afin qu’elles puissent obtenir un financement auprès des institutions financières.

Business Angels et capital-risque

La croissance en matière d’investissements dans les startups a également entraîné l’élargissement progressif de l’éventail des investisseurs privés. Ces investisseurs se tournent souvent vers les startups nouvellement créées pour y investir en échange d’une participation au capital. Uber, WhatsApp ou Facebook sont passés par ce type de financement à leurs débuts et leurs business angels ont obtenu en retour un énorme retour sur investissement.
 

Dernières actus beaufixe.eu.

beaufixe.eu