Investir intelligemment et simuler ses impôts pour déterminer les réductions

Investir son argent, c’est bien, mais le faire intelligemment, c’est encore mieux ! Vous pouvez faire d’une pierre deux coups en optant pour des placements défiscalisants. Attention cependant à respecter certaines règles, dont l’analyse préalable du profil d’investisseur et du patrimoine, puis la simulation d’impôts pour déterminer les réductions fiscales.

Computer, Mouse, Browser, Research

L’analyse du profil d’investisseur et du patrimoine

Cette étape est incontournable avant de placer votre argent, quelle que soit la durée de votre horizon d’investissement. Votre profil d’investisseur est unique et c’est de ce paramètre dont va dépendre vos choix de placement. C’est pourquoi, vous devez vous accorder du temps afin de bien définir votre profil. Cette étape peut être réalisée en répondant à un questionnaire dont l’objectif est, entre autres, de déterminer votre profil de risque, vos connaissances des différents instruments financiers ainsi que vos antécédents en matière d’investissement. Il s’agit en quelque sorte d’un diagnostic permettant de cerner, non seulement votre niveau de tolérance aux risques, mais aussi vos préférences en termes de placement, de même que vos priorités. Ce diagnostic est aussi une forme de simulation face à différentes situations (exemple : si le placement auquel vous souhaitiez souscrire n’est plus disponible, ou encore ce que vous feriez une fois que le produit aura rapporté ses fruits).

L’étape qui suit consiste en une analyse patrimoniale complète. Il est question de faire ressortir les actifs déjà existants, ainsi que les passifs, de même que les atouts et les sources de perte de rentabilité. Cela afin de rééquilibrer rendement et risques, toujours en tenant compte de votre profil d’investisseur préalablement défini.

Ce n’est qu’à l’issue de ces étapes seulement que le choix du placement sera fixé. Vous pouvez recueillir les recommandations d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) qui vous guidera également sur le choix d’investissement qui vous correspond le mieux.

 

La simulation d’impôts : quelle est la marche à suivre ?

Investir de l’argent, c’est le faire fructifier et donc gagner des revenus complémentaires qui seront imposés. Or, certains placements ont vocation à adoucir votre fiscalité, ce qui représente une excellente option en vue de la réalisation d’une optimisation fiscale de manière efficace. Sur cette étape-ci, vous pouvez aussi faire appel au GGPI ou à un expert financier. Cependant, vous pouvez tout à fait réaliser vous-mêmes les différentes simulations en vous servant des instruments gratuits et en ligne qui sont dédiés à cet effet et dont l’utilisation est totalement sécurisée.

Attention : comme mentionné ci-dessus : vous percevez des revenus locatifs imposés. Important donc de connaître avant tout la fiscalité y afférente, de même que le montant de l’imposition dont vous aurez à vous acquitter. Ce sera la première simulation que vous effectuerez. Vous planifierez ensuite de dégager la réduction d’impôt issue du dispositif associé à l’investissement défiscalisant que vous aurez choisi. Une fois ces éléments réunis, vous pourrez réaliser une simulation supplémentaire afin de faire ressortir le rendement de votre investissement, voire de votre portefeuille, de même que la rentabilité finale.

Pourquoi simuler ce que rapporte votre placement ? Car une fois que vous y souscrivez, il n’est pas toujours aisé de réaliser un retour en arrière et d’opter pour un désinvestissement précoce. Non seulement vous devez supporter d’éventuels frais de sortie, mais vous êtes aussi exposé à des risques de moins-value si le placement que vous avez choisi est mal positionné sur le marché de la revente.

Pourquoi simuler ses impôts ? Car une bonne optimisation fiscale est toujours intéressante afin d’augmenter son pouvoir d’achat, ou encore afin de réinvestir ces gains d’impôts dans la souscription d’autres placements en accord avec vos objectifs.

Dernières actus beaufixe.eu.

beaufixe.eu